Brasilia est une ville moderne construite aux milieux de la pampa brésilienne. La ville en elle-même dispose de nombreux parcs et zones protégées et d’un immense lac artificiel qui favorisent la venue et l’installation de nombreux animaux.
La vedette locale : le capybara, le plus gros rongeur au monde, que l’on peut régulièrement observer sur les berges du lac. On ne sait pas grand-chose de son mode de vie car il passe son temps à roupiller. Il vit en troupeau de 20 à 50 spécimens et est tout à fait inoffensif.
Ce n’est pas le cas des singes, couatis et opossums que l’on peut également croiser dans la ville. Les opossums (Gamba) sont particulièrement craints. Ils n’ont pas franchement peur des humains peuvent parfois se révéler agressifs. Attention à ne pas laisser les baies vitrées de la cuisine ouvertes car il aura vite fait de venir squatter un placard et d’y élire domicile
Les oiseaux constituent une autre attraction de choix. Les meilleurs heures d’observation sont le matin au levée du jour et la fin d’après midi au moment du couché de soleil. Certains jour c’est une véritable symphonie, et ce ne sont pas les plus gros qui font le plus de bruit. On peut mentionner le tyran quiquivi, le chanteur local et véritable emblème du Brésil, que l’on retrouve dans tous les jardins. De notre terrasse nous voyons également de nombreux colibris (beijo flor, littéralement bisous-fleur), de magnifiques toucans au vol maladroit, des ibis, des martins-pêcheurs, des caracara (rapaces), l’urubu preto (le vautour à tête noire), les magnifiques aras bleus, qui volent en escadrille de 2 à 6 spécimens.
Côté insectes, ils sont relativement discrets pour le moment mais il paraît que les scorpions jaunes et le cigales locales (extrêmement bruyantes) peuvent apparaitre à l’arrivée de la saison des pluies.