La nourriture au Brésil

Vaste sujet ! Par où commencer, les points forts peut-être, ce sera vite réglé.

Je dis ça car le premier constat est sans appel, les brésiliens ne mangent pas très bien. Ils usent et abusent du sucre, du sel et de la friture.

Il y a quand même deux points sur lesquels ils sont imbattables : 1 – La viande de bœuf sous toute ses formes, en particulier grillée au barbecue (Churrasco). Ici c’est une véritable religion. Chaque maison ou condominio est équipé d’une cuisine extérieure pour les barbecues. Au supermarché, le rayon barbecue est surdimensionné et il faut admettre que leur viande est généralement de très bonne qualité. Il y a une règle ici, un repas sans viande n’est pas un repas. 2 – Les fruits tropicaux. Toute l’année ils sont abondants et délicieux : mangue, papaye, fruits de la passion, caju, acerola, avocat et bien évidemment le citron vert limão. C’est un véritable plaisir de faire les courses dans les rayons fruits au Brésil. Nous nous sommes donnés un défi ces premières semaines, goûter un fruit nouveau par semaine.

Pour le reste, c’est moins glorieux. Les fromages sont chers et insipides, les laitages systématiquement sucrés, le pain et la pâtisserie décevants. Coté poisson le choix se limite aux crevettes, tilapias et saumons d’élevage sans trop de saveur. Le chocolat et le café sont également en dessous de nos espérances, dommage pour un pays producteur. Clairement, on sait ce qu’on mangera à nos retours en France.

Heureusement la ville est assez cosmopolite. Il est donc possible possible de trouver quelques produits d’import italien et asiatique. Et béni soit Carrefour au Brésil, il y a même du beurre Président demi-sel. Nous avons de la chance car il y a 2 boulangeries françaises dans les environs à Lago Sul.

Côté spécialités locales, en plus de la viande grillée, il est possible de déguster des feijoadas sortes de ragoûts de viande de bœuf et de haricots rouges, des petits pains fourrés au fromage (pão de queijo) et en dessert le tapioca et le dolce de leite sont déclinés sous de nombreuses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*