Brasilia a deux saisons principales. La saison des pluies de novembre à avril, caractérisée par des températures en journée de 30 à 35 °C, des nuits plutôt chaudes et des précipitations journalières courtes mais intenses. La saison sèches de mai à octobre avec des températures en journées légèrement plus basses 30 °C, des nuits plus fraiches et de rares précipitations.
Septembre fait partie des mois les plus secs, cette année c’est même exceptionnel. Il n’a pas plu une goutte depuis notre arrivée et même depuis 4 mois. Chaque jour c’est la même météo, ciel bleu :). Ca fait bizarre de ne plus regarder son appli météo chaque jour, c’est même très plaisant. Cela dit, le fond de l’air est très sec (7% d’humidité la semaine dernière) ce qui nécessite d’installer des humidificateurs à la maison pour éviter d’attraper des rhumes. Autre conséquence : les incendies. Cette sécheresse extrême entraine de nombreux départs de feu. C’est fréquent chaque année aux mois d’août et de septembre mais là c’est catastrophiques. D’autant plus que l’origine des incendies n’est pas très claire, ils seraient quasiment tous d’origine criminelle. Aujourd’hui c’est 45% du parc naturel de Brasilia, zone protégée, qui ont brûlés. De la fenêtre de la maison on pouvait voir un épais panache de fumée pendant deux jours. Il y a deux semaines ce furent les fumées en provenance des incendies géants de la région de São Paulo qui sont remontées jusqu’à Brasilia, obscurcissant le ciel pendant presque une semaine.
Ici tout le monde attend la saison des pluies qui devrait démarrer durant le mois d’octobre. Les gens disent qu’en quelques semaines on passe à l’autre extrême, on range les humidificateurs pour sortir les déshumidificateurs. Cette nouvelle période s’annonce magnifique avec le retour de la verdure et des floraisons (on attend particulièrement celle de notre gigantesque flamboyant dans le jardin). Ce sera également la pleine saison des mangues à partir de novembre, mais également celle des moustiques et des scorpions, et ça c’est moins marrant !