Chapada dos Veadeiros

Nous somme mi-novermbre et Marie a enfin à week-end de 3 jours. La période n’est pas idéale, la saison des pluies étant déjà bien avancée, mais nous sautons sur l’occasion pour nous rendre à Chapada dos Veadeiros, dont tout le monde nous parle. Le parc naturel est situé à 3h30 au nord de Brasilia. C’est une vaste zone vallonnée à la végétation luxuriante qui regorge de cascades à visiter et de chemin à sillonner. Notre point de chute sera Sao Jorge, un petit village constitué de quelques ruelles bordées de pousadas (maison d’hôtes), de bars, de galeries d’art et de restaurants. L’ambiance y est détendue, agréable. On se sent loin de tout. Sauf des petits hommes verts, ils sont représentés à chaque coin de rue ou sur chaque devanture de magasin. En plus de ses cascades, Chapada est connu pour sa géologie et son magnétisme particulier qui serait propice à l’observation des extra-terrestres. Le village dispose même d’une piste d’atterrissage dédiée !

Notre première destination sera la cascade de Segredo, une randonnée de 10km aller-retour pour observer une des belles cascades de la région. L’accès au site est déjà une aventure en tant que telle, il faut emprunter terreuses accidentée durant de nombreux kilomètres. Les 4 roues motrice sont indispensables. La randonnée est magnifique, nous sommes quasiment seul à suivre la rivière dans une forêt envoutante. Nous croisons de nombreux oiseaux, des singes, des coaties et même un grand serpent que les yeux de lynx d’Apolline auront repéré dans l’arrière plan. Les enfants sont motivés et randonnent à bon rythme. Après plus d’une heure de marche nous arrivons à cette cascade à couper le souffle. Ca valait le coup. Elle est haute et majestueuse, comme encastrée dans une sorte de gigantesque cathédrale de pierre. On se sent tout petit mais rien ne nous arrête, tous en maillot de bain pour une petite baignade en eau fraiche.

Le lendemain matin nous avons rendez-vous chez Thaïs et Aram, pour un petit massage et une rencontre spirituellechez eux, au milieu de nulle part. Nous sommes accueillis comme des amis (Thaïs est française et installée ici depuis de nombreuses années) et les enfants sont ravis de pouvoir courir à volonté dans ce lieu magnifique et jouer avec les nombreux chiens de la maison.

L’après-midi, sur le chemin du retour, nous passons par les cascades de Loquinhas près de la ville d’Alto-Parasio. Il s’agit d’un enchainement de nombreuses petites cascades et de piscines naturelles. C’est davantage aménagé et touristique mais la balade vaut largement le détour. Par chance il y a peu de monde aujourd’hui et nous pouvons profiter seuls des piscines naturelles et de leurs reflets colorés. Nous regagnons vite la voiture au premières gouttes de pluies et prenons la route pour Brasilia. Cette parenthèses à Chapada aura été mémorable et nous n’avons vus qu’une infime partie du parc naturel, à coup sûr, nous reviendrons bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*