Diego

Il y a quelques années à Genas nous avions recueilli un bébé écureuil tombé du nid. Nous en avions pris soin pendant 5 jours à la maison et l’avions prénommé « Plouf ». Après l’avoir relaché dans la nature il était revenu nous voir plusieurs fois, même la saison suivante. Les enfants s’en souviennent très bien et nous en reparlent souvent.

Le week-end dernier le scénario s’est reproduit presque à l’identique mais cette fois ce fût « Diego » que nous avons secouru. Voici l’histoire :

Tout à commencé un samedi matin à 5h45 quand Apolline débarque dans notre chambre affolée pour nous avertir de la présence d’un petit être vivant non identifié dans la piscine. Elle a vu toute la scène depuis son balcon et nous somme de nous lever pour aller voir. Qu’est-ce que faisait Apolline sur son balcon à 5h45 du matin, c’est une autre question. Deux minutes plus tard nous voilà tous devant la piscine pour recueillir ce petit animal, inconscient, qui flotte au milieu de la piscine. Il s’agit d’un bébé opossum, appelé gamba au Brésil. Quelques signes de vie de sa part nous redonnent de l’espoir. Nous le mettons dans une serviette et commençons à l’essuyer. Il ouvre les yeux mais semble très faible. Il est vraiment très jeune et est encore loin de sa taille adulte. Apolline est allée lui chercher des amoras (sorte de mûres poilues) au fond du jardin pour le nourrir. Apparemment Diego (c’est le nom que nous lui avons donné) apprécie et les mange une par une oubliant presque que 4 humains sont penchés au dessus de lui. Il reprend des forces à vue d’œil et au bout de quelques heures c’est un autre bébé gamba, revigoré, que nous avons face à nous.  Il est temps de le relâcher, non pas pour qu’il retrouve sa maman, qui, selon les informations glanées sur internet, sera sans pitié pour son petit tombé de son dos, mais pour rejoindre son environnement naturel. Il faut qu’il apprenne à se débrouiller tout seul. Il court se réfugier derrière des arbres. Nous laissons quand même une petite assiette de fruits de sécurité. Nous le recroiserons le soir même en train de dévorer les tranches de banane.  

Le lendemain, après avoir briefé Sirius que Diego, notre petit punk arboricole, était notre ami, nous remettons une ration de nourriture. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour voir le petit opossum pointer son nez.

Nous espérons qu’il s’en sortira et reviendra nous voir. Ces animaux sont assez communs ici. Ils sont solitaires, n’ont pas peur des humains et sont parfois agressifs. Il faut faire attention à bien fermer les portes et fenêtres pour ne pas qu’ils viennent habiter dans un placard. Cela dit, il paraît que c’est une très bonne chose d’avoir un gamba dans son jardin car ils mangent bon nombres d’insectes dont les scorpions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*