Iguaçu

Vendredi 11 octobre 2024.

Je récupère Apolline et Léonard après avoir acheté un paquet de popcorn au vendeur ambulant devant l’école française pour fêter le dernier jour de cette première période scolaire. Ce soir c’est le début des deux semaines de vacances scolaires d’octobre et demain nous partons pour notre première escapade de taille au Brésil, nous allons à Iguaçu.

Ce voyage a été organisé un peu à la hâte pour une question de visa. Marie a déjà le sien depuis début juillet mais les enfants et moi nous sommes encore sous visas touristiques et la date limite approche. Pour faire nos visas définitifs, en plus d’un nombre incroyable de papiers et justificatifs à fournir, il nous faut quitter le pays, aller dans un consulat brésilien à l’étranger, déposer nos documents, attendre quelques jours, récupérer nos visas et rentrer au Brésil (#Asterixlamaisonquirendfou). Pour un tel scénario Iguaçu est la destination privilégiée, à quelques heures de vol de Brasilia, situé dans la région du Parana à la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay c’est un endroit magnifique qui abrite les chutes éponymes, classées dans le top 3 des plus belles et impressionnantes cascades du monde.

Nous arrivons le samedi à Foz de Iguaçu et resterons tout le week-end dans un magnifique hôtel situé au cœur du parc national, côté Brésil. Il nous suffit de quelques pas en sortant de l’hôtel pour avoir une vue d’ensemble sur les 275 cascades qui constituent ces chutes (c’est l’avantage côté Brésil). En suivant le chemin nous pouvons aller jusqu’au centre de la Gorge du Diable. On est tout petit et tout mouillé mais le spectacle est saisissant. Avec le soleil rayonnant et l’atmosphère chargée d’eau se forment des arcs-en-ciel somptueux et nous pouvons voir les martinets à tête grise jouer avec l’eau et se jeter sous les cascades. L’après-midi nous nous rendons au parc des oiseaux d’Iguaçu (Parque de Aves) sous un soleil de plomb. L’endroit est magnifique et se compose de gigantesques volières dans lesquelles les visiteurs et les oiseaux évoluent librement : Ibis, flamants roses, rapaces, colibris, toucans, papillons. L’apogée de la visite étant la volière des aras ou pas moins d’une quarantaine de spécimens volent au dessus de nos têtes.

Le lundi, à la première heure, nous quittons l’hôtel en taxi pour nous rendre côté Argentin. Après 45 minutes d’attente à la frontière nous changeons nos reais en pessos argentins et fonçons au consulat brésilien pour déposer nos 3 dossiers. Tout se passe sans encombre, on nous annonce un rendez-vous le vendredi midi pour la remise de nos précieux visas. Les démarches sont plus longues que prévu, ce qui signifie un retour à Brasilia samedi et non jeudi… Cool, on va pouvoir profiter des lieux plus longtemps !

Côté argentin nous sommes logés dans un magnifique complexe hôtelier tout en bois aux multiples piscines bleues nacré, perdu au milieu de la forêt humide. Le mardi et le mercredi nous retournons dans le parc national des chutes Iguaçu mais cette fois de l’autre côté. Ici les infrastructures sont plus développées et de nombreux chemins permettent d’aller observer au plus près les chutes d’eau. Le jeudi, Marie a réservé une balade à dos de cheval dans la forêt. Même Léonard à son propre cheval ! Nous rencontrerons en chemin un village autochtone Guarani que nous visitons. Vendredi, le dernier jour avant le départ, nous nous rendons au refuge Güirá Oga un centre d’accueil d’animaux blessés ou abandonnés (beaucoup sont issus du commerce illicite d’animaux). Un guide nous raconte tour à tour les histoires de ces animaux, plus tristes les unes que les autres. Nous ferons la connaissance de nombreux oiseaux, serpents, loutres, tapirs et pumas. L’après-midi, après avoir récupéré nos documents et fait quelques achats de souvenirs en centre ville nous rentrons à l’hôtel pour profiter une dernière fois des magnifiques piscines même si depuis deux jours les orages sont plus nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*