Vivre au Brésil avec ses enfants c’est aussi découvrir la folie des anniversaires locaux. Rien à voir avec nos petites fêtes intimistes avec 5 ou 6 copains copines et les courses en sac dans le jardin. Ici ce sont des fêtes surdimensionnées dignes d’un baptême ou d’une bar mitvah. En plus il y en a toutes les semaines. Généralement, tous les enfants de la classe sont invités ainsi que leurs frères, sœurs et parents.
La première fois cela peut surprendre mais les enfants adorent et pour nous c’est une bonne occasion de rencontrer du monde et de s’intégrer dans la population locale. Les moyens déployés sont impressionnants : décor sur mesure, structures gonflables et des prestataires qui s’occupent de l’encadrement des enfants et du service de boisson et de nourriture tout au long de l’après-midi. A leur arrivée, les invités posent leurs cadeaux dans une grande corbeille à côté du gâteau, ils ne seront pas ouverts de la journée. Pendant que les enfants s’amusent avec les animateurs les parents s’installent dans une pièce adjacente et discutent en mangeant et buvant de la bière. L’apogée de la fête est le Parabens, l’équivalent du joyeux anniversaire. tout le monde se rassemble devant le décor, autour de l’enfant entouré de ses parents, pour chanter le Parabens :
« Parabéns pra você
Nesta data querida
Muitas felicidades
Muitos anos de vida! »
On distribue ensuite à tout le monde une part de gâteau et les fameux brigaderos, des petites boules au dolce de leite entourées de paillettes de chocolat.
Une seule angoisse désormais dans notre vie : l’organisation de l’anniversaire de nos enfants…