1er août 2024 – Découverte de la maison

Le lendemain matin, tout le monde se réveil très tôt, à cinq heures. Les enfants sont en pleine forme, un peu plus que nous. Avec Marie nous avons passé une partie de la nuit éveillés car Sirius, ne connaissant pas encore la topographie du lieu, a eu la bonne idée de se jeter sur la piscine bâchée. En plus d’une grosse frayeur on a frôlé le drame.

Une demi-heure plus tard le soleil se lève avec son concert de chants d’oiseaux. Les enfants nous pressent pour aller découvrir la maison que nous avons à peine aperçu hier.

Notre logement est situé au QI27 (le quartier), Conjunto 3 (ensemble de maisons, équivalent des rues chez nous), casa 8. La maison n’est pas très récente mais possède beaucoup de charme et une vue imprenable sur le lac de Brasilia. Elle dispose notamment de 3 chambres, d’une salle télé toute équipée, d’un grand espace de jeu pour les enfants à l’étage et d’une grande verrière traversante, le long du salon. La maison donne sur une grande piscine et une maisonnette équipée d’une cuisine extérieure et barbecue, d’une salle de sport et chambre d’amis. Le jardin est immense et fait 3000 mètres carrés. Nous avons même un terrain de foot. A l’arrière de la maison il y a des plantations d’arbres fruitiers et deux petites maisonnettes inhabitées (anciennement pour le personnel).

Quelques détails sur les habitations de Brasilia. Toutes les maisons sont équipées de systèmes de protection, de barrières ou de fils barbelés pour dissuader les cambrioleurs. Le genre de détail qui, paradoxalement, ne met pas en confiance. Les deux premières semaines on ne dormait que d’un œil en sursautant au moindre bruit suspect. Heureusement Sirius veille sur nous dans le jardin. Par ailleurs, il n’y a ni chauffage, ni eau chaude dans les maison. La machine à laver le linge fonctionne à l’eau froide, à la grande stupeur de Marie. Chaque douche est équipée d’une « chuveiro electrico » qui chauffe l’eau en direct. L’eau est techniquement potable mais il n’est pas trop recommandé de la consommer, du coup il faut soit acheter l’eau en bouteille soit s’équiper de systèmes de filtration. Autre changement les WC, ici on ne jette pas ses papiers dans la cuvette car le réseau n’est pas adapté, mais dans une petite poubelle à proximité. La gestion de l’humidité dans les pièces de vie est un sujet majeur à Brasilia : l’été pendant la saison des pluies il faut s’équiper de systèmes déshumidificateurs notamment pour les dressings et , à l’opposé, l’hiver pendant la saison sèche il est recommandé de multiplier les humidificateurs d’air dans les chambres pour éviter les rhinites et infections respiratoires.

Une réponse à “1er août 2024 – Découverte de la maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*